Édition 2017


La photo n°17 prise à Alep (Syrie) par Ameer ALHALBI pour l’AFP a remporté la majorité des votes avec 18,62 % des voix. Un cliché pris le 9 juin 2016 qui montre des casques blancs et des habitants évacuant des résidents dont l'immeuble a été touché par une attaque aux barils d'explosifs des forces du régime sur le quartier Al-Fardous tenu par les rebelles. Ameer ALHALBI, pour l'AFP, remporte donc l'opération Regard des jeunes de 15 ans 2017.

Photo lauréate 2017 – 9 juin 2016 - Alep, Syrie - Des casques blancs et des habitants évacuent des résidents dont l’immeuble a été touché par une attaque aux barils d’explosifs des forces du régime sur le quartier Al-Fardous tenu par les rebelles. © AFP / AMEER ALHALBI

La photo de Juan BARRETO prise à Caracas (Venezuela) le 3 mai 2017 arrive en seconde position avec 12,67 % des votes. Le cliché représente un manifestant prenant feu après que le réservoir d’essence d’une moto de police a explosé, lors d’affrontements pour protester contre le président vénézuélien Nicolas Maduro.

La photo de Jewel SAMAD prise à Londres le 5 août 2017 ferme le podium avec 8,45 % des votes. Elle montre l’Américain Justin Gatlin s’agenouillant devant Usain Bolt après avoir remporté la finale du 100m aux Championnats du monde d’athlétisme. Bolt prend la troisième place.

Si le but du dispositif est de permettre à chaque élève de 3e de se pencher sur l’actualité à travers le monde, il est aussi et surtout de prendre le pouls d’une génération qui fera la démocratie de demain, garante de la liberté !

La sélection 2017


L'édition 2017 en quelques chiffres


11 875

élèves

|

62

départements

Entre juillet et octobre 2017, de part et d’autre de l’Hexagone et à travers le monde, les professeurs des classes de 3e ont travaillé avec leurs élèves sur la sélection des 20 photos de l’AFP dans le cadre de l’opération Regard des jeunes de 15 ans, en partenariat avec le Département du Calvados et Nikon. Près de 12 000 élèves à travers toute la France mais aussi à l’international ont pris part au vote !

En métropole, des établissements de 62 départements ont participé, liste ci-dessous : Saône et Loire, Val-de-Marne, Ain, Pyrénées-Atlantiques, Vaucluse, Hauts-de-Seine, Loire-Atlantique, Tarn, Seine-Maritime, Haute-Garonne, Gironde, Côtes-d’Armor, Seine-et-Marne, Aisne, Charente-Maritime, Manche, Yonne, Eure, Vendée, Tarn-et-Garonne, Haute-Vienne, Maine-et-Loire, Rhône, Pyrénées-Orientales, Meuse, Vosges, Savoie, Sarthe, Orne, Meurthe-et-Moselle, Yvelines, Loir-et-Cher, Alpes-de-Haute-Provence, Morbihan, Cher, Mayenne, Val-d’Oise, Paris, Dordogne, Eure-et-Loir, Corrèze, Ille-et-Vilaine, Hautes-Pyrénées, Indre-et-Loire, Pas-de-Calais, Deux-Sèvres, Bas-Rhin, Nord, Allier, Côte-d’Or, Puy-de-Dôme, Meuse, Lozère, Aveyron, Aube, Isère, Drôme, Seine-Saint-Denis, Doubs, Nièvre, Hérault, Var.

Au-delà de la métropole, des établissements de l’île de la Réunion, de Nouvelle Calédonie et de Mayotte ont participé. Enfin, à l’étranger, l’Allemagne, les États-Unis (San Francisco, Houston, Dallas, Aiken), l’Italie, la Tunisie, le Royaume-Uni (Londres) et la Lituanie ont également participé à l’opération.

En France mais aussi à l’étranger, les votes concordent !