Édition 2022


La photo n°20 prise à Zamora en Espagne par César MANSO pour l’AFP a remporté la majorité des votes avec 21,75 % des voix. Un cliché pris le 18 juin 2022 et qui montre des pompiers tentant de contenir un incendie de forêt à Pumarejo de Tera près de Zamora, dans le nord de l'Espagne. L’Espagne a été écrasée par une canicule extrême avec des pics de température dépassant les 43 degrés. Le phénomène a provoqué une série d’incendies dans le pays dont l’un a ravagé près de 20.000 hectares de terres. César MANSO, pour l'AFP, remporte ainsi l'opération Regard des jeunes de 15 ans 2022.

Photo lauréate 2022 – 18 juin 2022 – Zamora, Espagne – Des pompiers tentent de contenir un incendie de forêt à Pumarejo de Tera près de Zamora, dans le nord de l'Espagne. L’Espagne a été écrasée par une canicule extrême avec des pics de température dépassant les 43 degrés. Le phénomène a provoqué une série d’incendies dans le pays dont l’un a ravagé près de 20.000 hectares de terres. © César MANSO - AFP

Réaction de César MANSO : « Je tiens à remercier tous les collégiens d’avoir choisi ma photographie et je suis heureux de voir qu’ils sont conscients des conséquences du changement climatique et de la nécessité du photojournalisme pour le montrer. »

Si l’environnement est une nouvelle fois au cœur des préoccupations des jeunes votants, ces derniers auront également été marqués cette année par la guerre en Ukraine. Le conflit qui se joue aux portes de l’Europe était représenté au sein de la sélection par trois photos. Réunis, les trois clichés rassemblent 28,46 % des suffrages.

La photo de Sergei SUPINSKY arrive en seconde position avec 12,59 % des votes (2 012 votes)

30 janvier 2022 – Kiev, Ukraine
Un instructeur enseigne le maniement des armes à des civils tenant des répliques en bois de fusils Kalashnikov, lors d’une session d’entraînement dans une usine désaffectée de la capitale ukrainienne.

La photo d’Aris MESSINIS ferme le podium avec 9,97 % des votes (1 593 votes)

5 juin 2022 – Droujkivka, Ukraine
Une femme, un chat sur l’épaule, tente de nettoyer sa cour après une frappe de missile qui en a tué une autre dans la ville de Droujkivka, dans la région de Donbass, dans l’est de l’Ukraine.

Si le but du dispositif est de permettre à chaque élève de 3e de se pencher sur l’actualité à travers le monde, il est aussi et surtout de prendre le pouls d’une génération qui fera la démocratie de demain, garante de la liberté !

La sélection 2022


L'édition 2022 en quelques chiffres


16000

élèves

|

61

départements

Entre juillet et octobre 2022, de part et d’autre de l’Hexagone et à travers le monde, les professeurs des classes de 3e ont travaillé avec leurs élèves sur la sélection des 20 photos de l’AFP dans le cadre de l’opération Regard des jeunes de 15 ans, en partenariat avec le Département du Calvados et Nikon. Près de 16 000 élèves à travers toute la France mais aussi à l’international ont pris part au vote !

En métropole, des établissements de 61 départements ont participé, liste ci-dessous : Ain, Aisne, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardennes, Aveyron, Calvados, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côte-d’Or, Côtes-d’Armor, Creuse, Dordogne, Doubs, Drôme, Eure, Finistère, Gard, Haute-Garonne, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Landes, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Morbihan, Nièvre, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Haute-Savoie, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Somme, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vaucluse, Vendée, Vosges, Yonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise.

Au-delà de la métropole, des établissements de Polynésie Française, de Nouvelle-Calédonie et de Martinique ont participé. Enfin, à l’étranger, l’Allemagne, Anguilla (territoire britannique d’outre-mer), l’Autriche, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, la Lituanie, le Sénégal et la Tunisie ont également participé à l’opération.