Sélection 2025
À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois, réalisée par l’AFP (Agence France-Presse), les élèves de classes de 3e votent pour la photo qui symbolise pour eux le monde d’aujourd’hui. Ce travail est effectué en classe dès la rentrée. Grâce à un vote dématérialisé, les collégiens de toute la France, des pays européens partenaires du Calvados et des établissements du monde entier peuvent voter en ligne, un véritable regard croisé !
AFP 4 | Christophe SIMON
FRANCE
Gisele Pelicot pose à Avignon, le 23 octobre 2024, lors du procès de son ancien compagnon, accusé de l’avoir droguée pendant près de dix ans et d’avoir invité des inconnus à la violer dans leur maison de Mazan, une petite ville du sud de la France. Le tribunal d’Avignon juge Dominique Pelicot, un retraité de 71 ans, pour avoir violé à plusieurs reprises sa femme lourdement sédatée et pour avoir fait venir des dizaines d’hommes pour la violer dans son propre lit pendant une décennie. Cinquante autres hommes, âgés de 26 à 74 ans, sont également jugés pour leur implication présumée, dans une affaire qui a choqué la France. Les audiences, qui doivent durer jusqu’en décembre, sont publiques à la demande de l’ex-épouse et victime de Dominique Pelicot.
AFP 6 | Sameer AL-DOUMY
SYRIE
Des personnes consultent des documents à la prison de Saydnaya, à Damas, le 11 décembre 2024. Après la chute du régime d’Assad, des milliers de personnes ont afflué vers la prison de Saydnaya dans l’espoir de retrouver des proches disparus dans les geôles du régime. La prison de Saydnaya serait dotée de plusieurs niveaux souterrains, scellés par des portes hermétiques.
AFP 19 | Jerome BROUILLET
FRANCE (POLYNÉSIE)
Le Brésilien Gabriel Medina réagit après avoir pris une grosse vague lors de la cinquième série du troisième tour de l’épreuve masculine de surf, aux Jeux olympiques de Paris 2024, à Teahupo’o, sur l’île de Tahiti, en Polynésie française, le 29 juillet 2024.
AFP 1 | Roman PILIPEY
UKRAINE
Un véhicule militaire ukrainien roule en provenance de la frontière avec la Russie, transportant des hommes aux yeux bandés portant des uniformes militaires russes, dans la région de Soumy, le 13 août 2024, en pleine invasion russe de l’Ukraine. Le 6 août 2024, l’Ukraine a lancé une offensive surprise dans la région frontalière russe de Koursk, capturant plus d’une vingtaine de villes et villages, dans l’attaque transfrontalière la plus importante sur le territoire russe depuis la Seconde Guerre mondiale. Le chef de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky, a déclaré au président ukrainien dans une vidéo publiée le 12 août 2024 que ses troupes contrôlaient désormais environ 1 000 kilomètres carrés de territoire russe et poursuivaient des « opérations offensives ».
AFP 2 | Omar AL-QATTAA
BANDE DE GAZA
Un homme se met à l’abri derrière une colonne alors qu’une explosion propage fumée et poussière lors d’une frappe israélienne qui aurait visé une école dans le quartier de Zeitoun, en périphérie de Gaza-ville, le 1er septembre 2024, en pleine guerre entre Israël et le groupe palestinien Hamas.
AFP 3 | Jack GUEZ
ISRAËL
Des personnes se mettent à l’abri derrière des véhicules sous un pont longeant une autoroute à Tel-Aviv, le 1er octobre 2024. Des sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans le centre d’Israël ce jour-là, a indiqué l’armée, au lendemain du lancement d’une opération terrestre dans le sud du Liban visant des positions du Hezbollah. « Des sirènes ont retenti dans le centre d’Israël », a déclaré l’armée, sans préciser les zones concernées.
AFP 5 | Jose JORDAN
ESPAGNE
Des piétons se tiennent à côté de voitures empilées après des inondations meurtrières à Sedavi, au sud de Valence, dans l’est de l’Espagne, le 30 octobre 2024. Des crues déclenchées par des pluies torrentielles dans la région de Valence, dans l’est de l’Espagne, ont fait au moins 70 morts, ont indiqué les secours le 30 octobre.
AFP 7 | Aris MESSINIS
SYRIE
Un homme passe devant un portrait dégradé de l’ex-président Bachar al-Assad, dans la ville d’Adra, en périphérie nord-est de Damas, le 16 décembre 2024. Des rebelles dirigés par des islamistes ont pris Damas lors d’une offensive éclair le 8 décembre, renversant le président Bachar al-Assad et mettant fin à cinq décennies de régime baasiste en Syrie.
AFP 9 | Josh EDELSON
ÉTATS-UNIS
Des pompiers interviennent alors qu’un immeuble résidentiel est en feu pendant l’Eaton fire, dans le quartier d’Altadena, dans le comté de Los Angeles (Californie), le 8 janvier 2025. Au moins cinq personnes sont mortes dans les incendies qui ravagent la région de Los Angeles, et les autorités redoutent un bilan plus lourd. Le 8 janvier, les forces de l’ordre ont indiqué que des incendies violents avaient réduit en cendres des rues entières, brûlant voitures et habitations en quelques minutes. Plus de 1 000 bâtiments ont été détruits dans plusieurs incendies qui touchent la deuxième plus grande ville des États-Unis, poussant des dizaines de milliers de personnes à fuir leur domicile.
AFP 12 | Saul LOEB
ÉTATS-UNIS
Le président américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rencontrent dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 28 février 2025. Zelensky et Trump se sont publiquement affrontés lors de cette réunion, au cours de laquelle ils devaient signer un accord sur le partage des ressources minérales de l’Ukraine et discuter d’un accord de paix avec la Russie. « Vous ne montrez aucune gratitude. Ce n’est pas très correct », a déclaré Trump. « Ce sera très difficile de faire affaire dans ces conditions », a-t-il ajouté.
AFP 14 | Marco LONGARI
AFRIQUE DU SUD
Khumo Maake, militante de l’organisation Check Mate, qui appelle à la vérification obligatoire d’identité sur les applications de rencontre, manifeste aux côtés d’autres activistes brandissant des pancartes, lors d’un rassemblement demandant que les violences basées sur le genre et les féminicides soient déclarés catastrophe nationale, à Pretoria, le 11 avril 2025.
AFP 16 | Bashar TALEB
BANDE DE GAZA
Des Palestiniens déplacés se rassemblent pour recevoir des portions de nourriture cuisinée à un point de distribution caritative à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 19 mai 2025. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré ce jour-là qu’Israël allait « prendre le contrôle » de l’ensemble de Gaza, alors que l’armée intensifiait son offensive dans ce territoire ravagé par la guerre. Après l’annonce par Israël d’une ouverture partielle à l’aide humanitaire, le chef de l’Organisation mondiale de la santé a lancé une mise en garde sur la gravité de la crise humanitaire, affirmant que « deux millions de personnes sont en train de mourir de faim ».
AFP 18 | Roman PILIPEY
UKRAINE
Le médecin ukrainien Ihor Kolodka (C) se tient au milieu des décombres du bâtiment détruit de l’hôpital pour enfants Ohmatdyt, après une frappe de missile russe sur la capitale ukrainienne Kyiv, le 8 juillet 2024, en pleine invasion russe en Ukraine. La Russie a lancé plus de 40 missiles sur plusieurs villes d’Ukraine ce jour-là, dans une attaque qui a fait au moins 20 morts et frappé un hôpital pour enfants à Kyiv, selon les autorités.
AFP 20 | Luis TATO
KENYA
Des manifestants prennent la fuite alors qu’une grenade lacrymogène est lancée en leur direction devant le siège de la police administrative à Nairobi, le 12 juin 2025, lors d’un rassemblement après la mort du blogueur kenyan Albert Ojwang en garde à vue, le jour de la présentation du budget 2025-2026. La police a tiré des gaz lacrymogènes, menaçant de perturber l’adoption du budget.