Édition 2025
La photo n°16 prise dans la bande de Gaza par Bashar TALEB pour l’AFP a remporté la majorité des votes avec 14,36 % des voix (2184 votes). Un cliché pris le 19 mai 2025 et qui montre des Palestiniens déplacés se rassemblant pour recevoir des portions de nourriture cuisinée à un point de distribution caritative à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré ce jour-là qu’Israël allait « prendre le contrôle » de l’ensemble de Gaza, alors que l’armée intensifiait son offensive dans ce territoire ravagé par la guerre. Après l’annonce par Israël d’une ouverture partielle à l’aide humanitaire, le chef de l’Organisation mondiale de la santé a lancé une mise en garde sur la gravité de la crise humanitaire, affirmant que « deux millions de personnes sont en train de mourir de faim ».Bashar TALEB, pour l'AFP, remporte ainsi l'opération Regard des jeunes de 15 ans 2025

Photo lauréate 2025 – Des Palestiniens déplacés se rassemblent pour recevoir des portions de nourriture cuisinée à un point de distribution caritative à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 19 mai 2025. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré ce jour-là qu’Israël allait « prendre le contrôle » de l’ensemble de Gaza, alors que l’armée intensifiait son offensive dans ce territoire ravagé par la guerre. Après l’annonce par Israël d’une ouverture partielle à l’aide humanitaire, le chef de l’Organisation mondiale de la santé a lancé une mise en garde sur la gravité de la crise humanitaire, affirmant que « deux millions de personnes sont en train de mourir de faim ». © AFP - Bashar TALEB
« Je voudrais remercier tous les participants de ce prix, ainsi que mes collègues de l’AFP qui travaillent sans relâche pour apporter une information fiable au monde entier. Cette reconnaissance n’est pas la mienne seulement – elle appartient à nous tous, journalistes à Gaza. Travailler ici, au cœur de cette guerre difficile et dans de telles circonstances terribles, est un véritable défi. Mon espoir est d’être à la hauteur de ma responsabilité de journaliste impartial et d’avoir réussi à montrer un aperçu de la vie au-delà de la triste réalité des frontières de Gaza. Merci ! »
Bashar TALEB

Les jeunes auront également été marqués cette année par Gisèle Pelicot : la photo de Christophe SIMON arrive en seconde position avec 14,14 % des votes (2151 votes).
Gisèle Pelicot pose à Avignon, le 23 octobre 2024, lors du procès de son ancien compagnon, accusé de l’avoir droguée pendant près de dix ans et d’avoir invité des inconnus à la violer dans leur maison de Mazan, une petite ville du sud de la France. Le tribunal d’Avignon juge Dominique Pelicot, un retraité de 71 ans, pour avoir violé à plusieurs reprises sa femme lourdement sédatée et pour avoir fait venir des dizaines d’hommes pour la violer dans son propre lit pendant une décennie. Cinquante autres hommes, âgés de 26 à 74 ans, sont également jugés pour leur implication présumée, dans une affaire qui a choqué la France. Les audiences, qui doivent durer jusqu’en décembre, sont publiques à la demande de l’ex-épouse et victime de Dominique Pelicot.

La photo de Thibaud MORITZ, prise au lendemain de la victoire du PSG en finale de la Ligue des champions, ferme le podium avec 13,79 % des votes (2097 votes).
Les joueurs du Paris Saint-Germain allument des fumigènes alors qu’ils paradent en bus sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris, le 1er juin 2025, au lendemain de leur victoire en finale de la Ligue des champions de l’UEFA 2025 face à l’Inter Milan à Munich.

À noter que la quatrième marche est occupée par la photo d’Omar AL-QATTAA, également prise dans la bande de Gaza et plébiscitée par 12,06 % des suffrages (1834 votes).
Un homme se met à l’abri derrière une colonne alors qu’une explosion propage fumée et poussière lors d’une frappe israélienne qui aurait visé une école dans le quartier de Zeitoun, en périphérie de Gaza-ville, le 1er septembre 2024, en pleine guerre entre Israël et le groupe palestinien Hamas.
Si le but du dispositif est de permettre à chaque élève de 3e de se pencher sur l’actualité à travers le monde, il est aussi et surtout de prendre le pouls d’une génération qui fera la démocratie de demain, garante de la liberté !
L'édition 2025 en quelques chiffres
15200
élèves
|
63
départements
Depuis juillet dernier, de part et d’autre de l’Hexagone et à travers le monde, les professeurs des classes de 3e ont travaillé avec leurs élèves sur la sélection des 20 photos de l’AFP dans le cadre de l’opération Regard des jeunes de 15 ans, en partenariat avec le Département du Calvados et Nikon.
Cette année, plus de 15 200 votants à travers toute la France mais aussi à l’international ont pris part au vote.
En métropole, des établissements de 63 départements ont participé, liste ci-dessous : Ain, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Aveyron, Calvados, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côte-d’Or, Côtes-d’Armor, Dordogne, Drôme, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Gard, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Landes, Loire-Atlantique, Loiret, Lot, Lozère, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Moselle, Nord, Orne, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Sarthe, Savoie, Haute-Savoie, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Vosges, Essonne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise.
Au-delà de la métropole, des établissements de Nouvelle-Calédonie et de Martinique ont participé. Enfin, à l’étranger, l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Australie, la Grèce, le Guatemala, l’Italie, Madagascar, le Maroc, la Mauritanie, les Philippines, le Togo et la Tunisie ont également participé à l’opération.